Alimentation durable - Alimentation animale et qualité des produits - Technologie alimentaire

JFN2015/ABS-1310

Impacts environnementaux et équilibres nutritionnels de menus omnivores et végétariens enrichis en acides gras oméga-3

Carla Coelho* 1, Guillaume Mairesse2, Hayo van der Werf1

1SAS, INRA, Rennes, 2Valorex, Combourtillé, France

 

Introduction et but de l’étude: Les Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) français pour les lipides préconisent une augmentation de l’acide α-linolénique (ALA) et de l’acide docosahéxaénoïque (DHA) dans l’alimentation. Les produits animaux sont les principaux contributeurs à l’apport lipidique des français et leur composition en acides gras dépend fortement de l’alimentation reçue. Dans ce contexte, la filière Bleu-Blanc-Cœur (BBC) a mis en place des pratiques d’élevage spécifiques pour améliorer le profil lipidique des produits animaux. Cependant, la conciliation entre bénéfices environnementaux et atteinte des ANC reste posée. Les impacts environnementaux et l’équilibre nutritionnel de menus alimentaires omnivores et végétariens ont été évalués, sans ou avec prise en compte de la démarche d’amélioration BBC.

Matériel et méthodes: A partir de données sur la consommation réelle des français et des recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) un menu sur 15 jours a été créé: le menu omnivore PNNS standard. Une version végétarienne de ce menu a été créée: le menu végétarien standard. Chacun de ces menus a été décliné en version BBC par l’utilisation des produits issus de cette filière en replacement des produits standards. Les teneurs en ALA et DHA des aliments standards et BBC composant les menus sont issues de la littérature scientifique.

La méthode Analyse du Cycle de Vie a été utilisée pour estimer les impacts environnementaux des menus. Cette méthode prend en compte les impacts environnementaux de la production des produits agricoles, leur transport, transformation, distribution, préparation et consommation. Ont également été pris en compte les pertes ayant lieu au fil de cette chaîne, y compris celles dans les ménages.

Résultats et Analyse statistique: Table. Caractéristiques nutritionnelles et impacts environnementaux de quatre menus. Valeurs pour une personne pendant un jour. AET = Apport Energétique Total et ANC = Apports Nutritionnels Conseillés

 

Menu PNNS standard

Menu PNNS

BBC

Menu végétarien standard

Menu

végétarien

BBC

 

ANC

kcal

2280

2300

2174

2195

 

ALA (% AET)

0,8

1,6

0,4

1,3

1

DHA (mg)

141

171

37

100

250

Changement climatique (kg CO2 eq.)

5,11

5,03

3,80

3,73

 

Occupation des terres (m2.an)

5,95

6,01

4,30

4,33

 

 

La substitution des aliments standards par des aliments BBC permet d’atteindre les ANC pour l’ALA dans les deux menus, tout en diminuant légèrement l’impact changement climatique, et en augmentant un peu l’occupation des terres. Les apports en DHA croissent dans les menus BBC, mais ne permettent pas d’atteindre les ANC. Les impacts des menus végétariens sont inférieurs à ceux des menus omnivores, de 26% pour le changement climatique et de 28 % pour l’occupation des terres.

Conclusion: Le recours à des aliments issus de la filière BBC contribue de manière significative à l’augmentation des apports en acides gras ALA et DHA, et ce dans les deux types de menus étudiés, avec des effets faibles sur les impacts environnementaux. Les menus végétariens ont moins d’impacts que les menus omnivores, mais ne permettent pas d’atteindre les ANC. Ce travail a été financé par l’ANR, projet AGRALID 12-ALID-003 2013-2016

 

Conflits d’intérêts: Aucun conflit à déclarer